Programme 2020-2021 : Les Routes de la Soie / Silk Roads.

Notre séminaire poursuit ses activités en 2020-2021, autour du programme inauguré en 2019.

Nous vous inviterons donc à participer à 6 séances.

Jeudi 10 décembre 2020 :

Na ZHANG (Wuhan Jiangnan, musicologie) et Véronique ALEXANDRE-JOURNEAU (CNRS, musicologie et sinologie) : “Revitalisation à l’Est d’inventions rejetées à l’Ouest en matière de notation musicale”.

Jeudi 18 février 2021 : 

John TOLAN (Université de Nantes, Histoire) : “Les Franciscains et les Mongols aux XIIIe-XIVe siècles”.

Nicolas CORREARD (Université de Nantes, Littératures comparées) : “Venise, 1550 : adaptation des modèles orientaux et renouvellement de la prose narrative”.

Jeudi 25 mars 2021 :

Nina SOLEYMANI MAJD (Université de Nantes, Littératures comparées) : “Influences chinoises et représentation de la Chine dans l’épopée et la miniature persane”.

Paul-André CLAUDEL  (Université de Nantes, Littératures comparées) : “Une revue « italo-islamique » à la découverte du soufisme : Il Convito / [al-Nādī] (Le Caire, 1904-1910)”.

Jeudi 15 avril 2021 :

Huiyi WU (Cambridge, Royaume-Uni, Needham Research Institute) : “Comment penser la possibilité de traduire entre langues lointaines. Le cas de Pierre-Martial Cibot dans L’Essai sur la langue et les caractères des Chinois (tome VIII des Mémoires concernant les Chinois, 1782)”.

Philippe POSTEL (Université de Nantes, Littératures comparées) : “Les travaux d’Arcade Huang, bibliothécaire et interprète de Louis XIV.”

Jeudi 20 mai 2021 :   

Chanyueh LIU (INALCO, Sciences-Po Paris) : “La route maritime de la soie et l’île Formosa. L’enjeu géopolitique de Taïwan au cours du développement des réseaux commerciaux néerlandais en Asie orientale au XVIIe siècle”.

Tristan MAUFFREY (Université Paris 3-Sorbonne, Littératures comparées) : “À l’autre bout de la route de la soie : imaginaires croisés de cultures éloignées (empire Han et empire romain)”.

Jeudi 10 juin 2021 :

Luisa PRUDENTINO (Université d’Artois, Chinois) : “L’héritage du communisme dans le cinéma des pays de la Route de la soie”.

Marie LAUREILLARD (Université Lumière Lyon 2, Institut d’Asie Orientale) : “La route de la soie en bande dessinée : regards artistiques et géopolitiques.”

Les séances ont lieu de 16 h à 18 h. Selon les circonstances, elles se tiendront sur le campus de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Nantes ou en distanciel. Les informations seront mises en ligne quelques jours avant la séance programmée. 



Citer ce billet
Frédéric Le Blay (2020, 4 novembre). Programme 2020-2021 : Les Routes de la Soie / Silk Roads. SeAo. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/txee

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.